Un manuel pour organiser les événements de l'Euro 2024

La documentation établie par les préfectures devrait faciliter les démarches administratives des organisateurs de manifestations.

Les cortèges et défilés de klaxons sont tolérés durant une heure maximum après la fin du match. © KEYSTONE

La Conférence des Préfets du canton de Fribourg a établi un manuel de directives unifiées pour l’organisation de manifestations et de projections publiques en lien avec l’Euro 2024. Ces documents doivent guider les organisateurs dans les démarches administratives pour organiser de tels événements, indique la Conférence des Préfets dans un communiqué ce mardi.

L'Euro 2024 se déroulera du 14 juin au 14 juillet. Pour le grand public, les cortèges et défilés de klaxons seront tolérés durant une heure maximum après la fin d'un match, et tout comportement disproportionné et à risque sera dénoncé et poursuivi pénalement.

Du côté des établissements, comme les bars et les restaurants, les autorités préfectorales recommandent aux organisateurs d'entreprendre les démarches pour l'organisation d'un événement "au plus tard 30 jours avant la manifestation et idéalement 60 jours pour les manifestations d’envergure." Elles indiquent que, même si les matchs ne devraient pas dépasser les heures de fermeture usuelles de la plupart des établissements, les prolongations d'horaire sont possibles selon certaines conditions. Pour les manifestations temporaires (patente K) l’horaire sera fixé selon la spécificité des cas.

Les directives sont disponibles en détail sur les sites internet des Préfectures. Elles seront adressées à Gastro Fribourg et aux communes par les Préfectures du district dans lesquelles elles se trouvent.

Frapp - Mattia Pillonel
...